Uncategorized

Yole Dérose a besoin de nous !

Yole Dérose a besoin de nous !

2018-04-11

Ce n’est plus un secret. Yole Dérose, la diva haïtienne avec plus de 20 ans de carrière à son actif, souffre d’un cancer diagnostiqué au niveau de la moelle osseuse. Le myélome multiple est une maladie qui requiert des soins médicaux en permanence et des hospitalisations fréquentes. « Après 4 ans de traitement, il est très possible qu’une greffe de moelle osseuse soit la prochaine étape. Sans assurance médicale, le coût est exorbitant », lit-on sur le compte gofundme créé par sa soeur Karline Ledan-Pierre.

1 / 1

Atteinte de myélome multiple avec amylose AL, une pathologie caractérisée par une prolifération ‘’plasmocytaire maligne intra médullaire’’, Yole Dérose a besoin de $ 150 000 pour la prise en charge de son traitement. Ainsi, à l’initiative de sa sœur, un compte a été créé sur gofundme –une plateforme de financement participatif – depuis 11 jours.

À cet instant précis où l’on écrit cet article, soit onze jours après la création de la plateforme de collecte de fonds en ligne, gofundme, $ 9 316 ont déjà été collectés. Un grand pas sur le chemin des $ 150 000. « C’est une preuve que nous sommes capables de nous mobiliser pour une juste cause. C’est aussi exprimer notre reconnaissance envers une artiste de chez nous », indique Emeline Michel, la diva aux 30 ans de carrière, jointe par téléphone par Ticket.

Artiste talentueuse et généreuse, Yole Dérose, malgré sa maladie, a toujours contribué et contribue encore à l’épanouissement du milieu artistique haïtien. « Yole a aidé beaucoup de jeunes, surtout avec le projet Haïti, cœur de femme. Elle a toujours favorisé la culture haïtienne quitte à dépenser son propre argent. Ce collecte est donc une preuve que son travail s’est révélé payant, c’est une redevance », poursuit la voix de Mèsi lavi.

La vie de Yole Dérose s’est toujours résumée à la musique. Comme un aimant, la scène l’a toujours attirée et ce, même si elle s’en est écartée depuis un certain temps. À la tête d’une maison de production : « Les productions Yole Dérose », elle s’est donné une autre tâche. « Les productions Yole Dérose » ont gratifié le public de plusieurs spectacles d’une grande valeur artistique qui bien sûr ont connu beaucoup de succès. « Au nom de l’Atlantide » en 1999, « Femme » en mai 2001, « Haïti, Terre de feu » en décembre 2003, sans oublier les concerts présentés par son chœur « Haïti, cœur de Femme ».

Yole Ledan, de son vrai nom, qui épouse à 20 ans Ansy Dérose, -le chanteur le plus populaire de sa génération et l’un des artistes les plus prolifiques qu’Haïti ait produits- a été honoré sous la présidence de Michel Joseph Martelly. Une initiative remarquable pour un peuple comme nous, n’ayant pas pour tradition de rendre hommage aux gens de leur vivant.

Pour supporter Yole Dérose, cette icône de la musique haïtienne dont l’aventure musicale a débuté en octobre 1979, lors du festival international de la chanson et de la voix à Porto Rico, cliquez sur le www.gofundme.com/YoleDerose. « C’est le moment, c’est maintenant », affirme Emeline.

En plus du gofundme ouvert au grand public, d’autres initiatives provenant du secteur artistique sont aussi en cours. Les sommes recueillies seront versées sur un compte en banque qui sera communiqué par la famille de la chanteuse.

Publicités

Catégories :Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s